Tram

ProlongementSaint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

Mis à jour le

Etat + France Relance
Région Île-de-France
Seine-Saint-Denis
Mairie de Paris
Grand Paris Plaine commune
Île-de-France Mobilités

Situées au sud du département de la Seine-Saint-Denis et au nord de la Ville de Paris, les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers constituent avec les 18ème et 19ème arrondissements de Paris un territoire dynamique et en pleine mutation. Ces dernières années, de nouveaux bureaux, équipements et logements sont ainsi sortis de terre : les ZAC Montjoie et Nozal Front Populaire, la restauration des Entrepôts et Magasins Généraux, ou encore le nouveau Campus Condorcet.

Le projet de prolongement du tram T8 vise à accompagner cette transformation et à renforcer les liens entre le nord parisien et le département de la Seine Saint-Denis. Long de 5,5 km, le futur tramway reliera Saint-Denis Porte de Paris à la Gare Paris Rosa-Parks en moins de 30 minutes. À terme, le tram T8 pourra transporter 100 à 130 000 voyageurs par jour dont plus de 80 000 sur le seul prolongement.

Actualités


Toutes les actualités du projet

Plan


Plan du projet Tram Prolongement Saint-Denis Porte de Paris > Paris Gare Rosa-Parks

Plan

Chiffres-Clés


10
Stations
5,6km
supplémentaires de ligne
- de 30 minutes
de temps de parcours
~ 200M€
d'investissement
1 tram
toutes les 4 minutes en heure de pointe

Calendrier Prévisionnel


  • 2019-2023 : Etudes préliminaires
  • 2019 : Concertation préalable
  • 2022 : Concertation continue
  • 2023 : Validation du Schéma de Principe (SDP) et du Dossier d'Enquête Publique
  • Début 2024 : Enquête d'Utilité Publique
  • 2025 : Déclaration d'Utilité Publique
  • 2026-2027 : Etudes détaillées
  • 2027-2031 : Travaux
  • 2031 : Mise en service