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Place maintenant à la concertation MECDU, en amont de l’enquête publique prévue pour 2023 !
La concertation MECDU La concertation continue La concertation préalable de 2019

La concertation MECDU

Où en est le projet du prolongement du Tram T8 ?

La concertation préalable qui s’est tenue en 2019 a donné l’occasion aux habitants et acteurs locaux d’échanger sur l’opportunité du projet et de donner leur avis sur les scénarios d’insertion du tram dans la ville. Dans la continuité de ce premier temps d’échange, une nouvelle concertation appelée « continue » a eu lieu à l’automne 2022 pour partager avec le public l’avancement des études. Enfin, la concertation préalable à la MECDU, actuellement en cours, est ouverte du 24 avril 2023 au 24 mai 2023 inclus. Par la suite, le projet fera l’objet d’une Enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique. 

Qu’est-ce que la MECDU ?

La Mise En Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) est une procédure qui garantit la prise en compte d’un projet d’aménagement par les documents d’urbanisme. Elle contribue à adapter et à modifier ces documents afin que le projet en question soit réalisable.  

Les aménagements liés à l’insertion du Tram T8 nécessitent au préalable la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de Plaine Commune (PLUi) par lequel sont associées les communes de Saint-Denis, Aubervilliers et Villetaneuse. 

Des documents d’urbanisme pour planifier l’aménagement du territoire

Les documents d’urbanisme sont principalement composés de programmes, plans, schémas et cartes. Ils visent à organiser et planifier l’aménagement d’un ou plusieurs territoires en intervenant sur différentes échelles : commune, intercommunalité, agglomération, département, etc.  

Parmi ces documents réglementaires, il existe notamment le Plan de déplacements urbains d’Ile-de-France (PDUIF), le Plan Local des Déplacements (PLD), ou encore le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peut être à l’échelle communal ou Intercommunal (PLUi), etc. Ces derniers tendent à garantir l’équilibre de l’aménagement d’un territoire tout en traduisant les ambitions de son développement et l’encadrement de son urbanisation.  

Les objectifs de cette concertation

En application du code de l’urbanisme, cette concertation a pour objectif de : 

  • Informer le public sur la nature et l’avancement du projet ; 
  • Recueillir les avis sur la mise en en compatibilité du PLUi de Plaine Commune et faire remonter aux partenaires les éléments utiles à l’adaptation des documents qu’ils seraient amenés à conduire le cas échéant ; 
  • Préparer les prochaines étapes du projet dont la phase d’enquête publique. 

La présente concertation a pour objectif de répondre plus particulièrement aux directives inscrites dans la loi ASAP du 7 décembre 2020. 

Cette concertation réglementaire n’a donc pas pour vocation d’échanger sur l’opportunité du projet de prolongement du T8 dans la mesure où celui-ci a déjà été soumis à la concertation préalable en 2019, puis à la concertation continue en 2022.  

Le périmètre de la concertation

Cette concertation préalable sur la Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU) concerne uniquement le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Plaine Commune. Elle ne porte donc pas sur le PLU de Paris, qui n’impose aucune mise en compatibilité au regard du projet.  

*OAP: Orientation d’Aménagement et de Programmation. Dans le PLUi de Plaine Commune, elles expriment de manière qualitative les ambitions et la stratégie de l’intercommunalité en termes d’aménagement. Les OAP dites “sectorielles” s’identifient sur un secteur donné du territoire. 

Le projet de prolongement du Tram T8 est identifié dans les OAP sectorielles et dans l’OAP thématique Grands axes et urbanisme de liaison. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de concertation MECDU.

Les étapes à venir…

Au terme de cette concertation, l’ensemble des contributions recueillies fera l’objet d’un bilan accessible au public sur le site internet du projet. 

Ce bilan alimentera les réflexions sur le projet et viendra compléter le dossier MECDU qui sera inclus dans le dossier d’enquête en vue de l’enquête publique à venir en 2024. 

Vous pouvez y participer ici !

La concertation continue

Les sujets de la concertation continue

La phase de concertation continue est une phase de dialogue avec le territoire permettant d’affiner le projet en amont de l’enquête publique et répondre au mieux aux attentes des habitants et futurs usagers. Elle est menée par Île-de-France Mobilités dans le cadre des études complémentaires sur le projet de prolongement du tram T8. Ces nouvelles études apportent leur lot d’évolutions qu’Île-de-France Mobilités, dans sa démarche de dialogue avec les publics, souhaite présenter aux riverains, aux usagers, aux acteurs économiques, aux associations…

Cette nouvelle phase de concertation ont été l’occasion de discuter des évolutions et d’affiner le projet dans la perspective de l’élaboration du schéma de principe en prévision de l’enquête publique qui se déroulera en 2023.

Le terminus Rosa-Parks était déjà un des gros enjeux de la concertation préalable. Les deux variantes proposées à cette époque ne donnant pas entière satisfaction, Île-de-France Mobilités a étudié trois autres variantes. L’une d’elle positionnait le terminus sur le parvis, parallèlement à l’arrêt du tram T3b et en face de l’entrée nord de la gare Rosa-Parks du RER E. Elle aurait permis des correspondances à pied très courtes mais présentait des risques pour la sécurité des piétons, dégradait très fortement les conditions d’exploitation du tram T8 et du tram T3b et générait des nuisances sonores importantes dans la rue Cesária Evora, très encaissée. Elle a donc été abandonnée. Finalement deux variantes seront présentées :

  • l’une sur une partie de la voirie du Boulevard Macdonald, face à l’entrée du parvis Rosa-Parks, permettant des correspondances à niveau avec le tram T3b et le RER E et préservant les arbres bordant le boulevard ;
  • l’autre sur la rue Gaston Tessier, face à l’entrée sud de la gare Rosa-Parks du RER E. 

La concertation continue a permis aux participants de prendre connaissance des évolutions et des nouvelles possibilités envisagées pour l’insertion des itinéraires cyclables le long du tracé en complémentarité avec le RER V.

L’insertion du tram a également été repensée sur certaines parties du tracé pour favoriser la complémentarité avec les autres moyens de transport et les autres usagers de l’espace public.

La concertation continue fut également le moment de recueillir les avis et les attentes des futurs usagers à travers plusieurs dispositifs de participation.

Les modalités de participation

Les différentes modalités de concertation ont été pensées et conçues pour être complémentaires et permettre de balayer non seulement les enjeux transversaux mais aussi les enjeux locaux. Plusieurs rencontres ont eu lieu !

Ainsi, deux balades exploratoires ont été organisées sur le secteur de l’avenue d’Aubervilliers – Rosa Parks et dans le quartier Franc Moisin. La première a permis de découvrir sur le terrain l’insertion du terminus et celle du tramway sur l’avenue d’Aubervilliers et la Skanderbeg. La deuxième a été l’occasion pour les participants de s’informer sur les nouvelles composantes du projet (station Pressensé, déplacement de la station Casanova, abattage et compensation des arbres rue du Court de Montfort). Ces deux balades ont été suivies d’un temps en salle pour recueillir les avis des participants.

Une rencontre de proximité a permis à IDFM d’échanger avec des usagers et des habitants du quartier Front populaire. Ces temps d’échanges sur le terrain ont été des moments privilégiés pour informer et recueillir les attentes et les avis des différents acteurs de ce secteur.

Enfin un atelier en ligne destiné aux acteurs économiques a donné l’occasion d’entendre leurs attentes et répondre à l’ensemble de leurs questions.

Pendant toute la durée de la concertation continue, une carte interactive du projet a été mise à disposition pour prendre connaissance du tracé, de son insertion et de ses évolutions.

Les rencontres passées

  • samedi 5 novembre de 9h30 à 12h30 : balade exploratoire entre le Parc de la Légion d’Honneur et le quartier Franc-Moisin, suivie d’un temps d’échange en salle.
  • lundi 14 novembre entre 11h30 et 14h puis de 18h à 21h : rencontre de proximité à la station Front Populaire
  • samedi 19 novembre de 9h30 à 12h30 : balade exploratoire dans le secteur Rosa-Parks suivie d’un temps d’échange en salle. 
  • lundi 21 novembre de 11h30 à 12h30 : atelier en ligne réservé aux acteurs économiques du territoire.

La concertation préalable de 2019

La phase de concertation préalable s’est déroulée du 9 septembre 2019 au 26 octobre 2019. Les modalités de la concertation, définies avec la garante et les parties prenantes, ont compris :

  • 2 rencontres d’information avant la concertation ;
  • 3 rencontres de proximités à des endroits stratégiques du tracé ;
  • 1 visite de site le long du tracé ;
  • 2 ateliers participatifs ;
  • Un formulaire papier ;
  • Un formulaire en ligne ;
  • Avis par courrier.

Plus de 450 avis individuels ou institutionnels ont été recueillis. Retour sur les grands enseignements de la concertation.

L’opportunité du projet

Pour la grande majorité des participants à la concertation, le prolongement du tram T8 fut perçu comme un projet utile et positif, notamment pour améliorer la desserte d’un territoire encore trop peu desservi aujourd’hui.

Le tracé général et les stations

Si le tracé a globalement été jugé comme judicieux, les stations Pressensé et Rosa-Parks ont concentré les interrogations et les contributions.

Pour la station Pressensé, la très grande majorité des participants se sont opposés aux mesures conservatoires et ont exprimé leur souhait de réaliser la station en même temps que le reste du tracé afin d’envoyer un signal en faveur de l’égalité de traitement des territoires et des quartiers traversés par le projet. Une demande à laquelle Île-de-France Mobilités a répondu par la positive.

Deux variantes de terminus à Rosa-Parks ont été présentées au public. Un grand nombre de participants ayant estimé qu’aucune des variantes n’étaient satisfaisantes, de nouvelles études ont eu lieu. Est à présent proposée une nouvelle alternative.

Les impacts du projet

La concertation a permis de mieux comprendre les attentes et craintes des participants concernant l’impact du projet de prolongement sur son environnement. Les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Les autres lignes de transport ;
  • La circulation automobile et le stationnement ;
  • La requalification urbaine ;
  • La végétation ;
  • Les nuisances ;
  • L’insertion du tram.

Retrouvez le bilan de la concertation en cliquant ici !