Non aux 2 variantes
Les deux variantes proposées ne permettent en aucun cas d’assurer des correspondances satisfaisantes entre le T8 et le T3b/RER E. Le T8 souffre déjà de correspondances des plus médiocres avec le RER C, le T11 express, le RER D/transilien H, et la correspondance peu pratique avec le T1 sera des... Afficher l'ensemble de l'avis
Les deux variantes proposées ne permettent en aucun cas d’assurer des correspondances satisfaisantes entre le T8 et le T3b/RER E.
Le T8 souffre déjà de correspondances des plus médiocres avec le RER C, le T11 express, le RER D/transilien H, et la correspondance peu pratique avec le T1 sera des plus complexes lorsque sa station sera déplacée.
Il n’existe aucun argument dans le dossier de concertation justifiant l’abandon de la solution de base, à savoir un terminus sur le parvis Rosa Parks.
La variante Macdonald détruit des aménagements récents, supprime toute visibilité des correspondances, entraîne un cisaillement de flux piétons que le T3b ne saurait subir. Elle se termine en outre en cul-de-sac, actant l’abandon de toute opportunité de prolongement ultérieur dans Paris.
La variante cours d’Aubervilliers nécessite de longs tours et détours, un dénivelé important, une mise à l’écart des PMR. Elle ne prévoit en outre aucun aménagement des accès du RER E, avec un nouvel accès cours d’Aubervilliers (gageons que le quai central et l’accès unique seront saturés à la mise en service du RER E à l’ouest, avec son retournement à Rosa Parks sur lequel l’on peut s’interroger). Elle ne mentionne pas non plus un éventuel prolongement le long des voies du faisceau Est, les projets en cours ne permettant nullement son insertion (Hébert, CDG express, nécessite de réfection intégrale du plan de voies).
Les éventuelles inquiétudes des riverains du parvis quand à de possibles nuisances ne sauraient trouver écho au sein d’IDFM, ni de la Ville de Paris, le terminus du T8 figurant sur l’ensemble des plans du secteur depuis plus de 10 ans. La construction de l’îlot fertile limitera par ailleurs grandement les nuisances actuelles émanant du faisceau Est, l’arrivée du T8 sur le parvis ne constituerait donc qu’une opportunité supplémentaire de transport face à un RER E qui cumule les difficultés.
Un terminus sur le parvis est impératif et nécessaire, puisqu’il ouvre la voie au prolongement du tramway DANS Paris, avec son prolongement a minima jusque Ourcq, souhaitable jusqu’aux Buttes Chaumont. Là encore, l’autorité organisatrice devra faire front à la politique de la Ville de Paris, dont le confort et le vote des riverains de la petite ceinture (infrastructure ferroviaire existante) compte davantage que l’intérêt général d’un projet de transport.
IDFM sera attentive à ne pas noyer le sujet du terminus derrière le faux débat que constitue la non construction de la station Pressensé, dont il est évident que sa réalisation est indispensable, dès à présent. La suppression de l’éventuelle station Cokerie suffit à garantir une fluidité suffisante au projet.
IDFM veillera également à la mise en cohérence des documents présentés au public, puisque les images de synthèse et perspectives ne sont pas cohérentes avec le texte et/ou le synoptique de circulation (exemple rue des fillettes)
IDFM exigera, sans délai, une préfiguration de l’arrivée du tramway en imposant aux Villes (Saint-Denis, Aubervilliers), de faire respecter le code de la route, et en leur rappelant de sanctionner les infractions permanentes constatées tout au long du tracé, nonobstant l’échéance électorale de mars prochain. (Félicitons ici les prouesses des chauffeurs de bus concernés, qui parviennent, malgré la passivité complice des maires concernés à acheminer leurs clients à bon port).
Enfin, IDFM veillera à ne pas se laisser emporter par le « beau » (en plan, en images...) que pourraient proposer les architectes et/ou urbanistes associés au projet, mais veillera à l’atteinte des objectifs du projet, dont le principal est un moyen de transport performant.
La suppression de telles sujétions au projet permettront plus que largement de financer la rampe indispensable à l’arrivée du T8 sur le parvis Rosa Parks.